Accueil » Découvrez la CPBSL

Découvrez la
CPBSL

carte du territoireLien vers la carte du territoire »

Notre rôle

Les pilotes de la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent jouent un rôle primordial pour la sécurité du transport maritime sur le fleuve Saint-Laurent entre Les Escoumins et Québec, ainsi que sur la rivière Saguenay.
 

Comme ils sont les premiers à monter à bord quand le navire entre en eaux canadiennes, leur rôle est d’autant plus important qu’ils ont le devoir d’aviser les autorités au cas où le navire ne respecterait pas la réglementation canadienne.

De plus, les pilotes possèdent une connaissance approfondie de tous les dangers que ce majestueux et si important fleuve comporte tels que ses écueils, ses courants et ses conditions difficiles de navigation. Leur expertise est essentielle pour guider les navires qui y transitent.
 

 

Territoire desservi

Les pilotes de la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent ont la responsabilité de faire transiter les navires en toute sécurité dans la circonscription n° 2 de la région des Laurentides – la plus ancienne au Canada – qui comprend la section du fleuve Saint-Laurent entre Les Escoumins et le port de Québec.

Ils assument également la navigation sur la rivière Saguenay. Cela représente un parcours de pilotage continu de 123 milles pour un trajet entre Québec et Les Escoumins, soit un trajet d'environ 9 heures, et de 172 milles pour un trajet entre Québec et Port-Alfred, un trajet d'environ 12 heures. Un parcours parmi les plus longs du monde!

Plus précisément, selon le Règlement de l'Administration de pilotage des Laurentides, cette circonscription comprend les eaux qui se situent entre une ligne tirée en travers du fleuve Saint-Laurent à un point situé par 71°20' de longitude O., et une ligne tirée en travers du fleuve Saint-Laurent sur un relèvement de 121° (V) à un point situé par 48°20'48" de latitude N. et 69°23'24" de longitude O., y compris la rivière Saguenay.

Un peu de notre histoire

Un fleuve aux mille écueils

Le premier regroupement de pilotes au Canada a été créé en 1860 sous le nom de Corporation des pilotes pour le Havre de Québec et au-dessous. En 1960, la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent a pris la relève et poursuit la mission de cette première corporation.

La Corporation administre son propre programme de formation et d’entraînement des personnes qui désirent devenir pilote. Elle dispose d’ailleurs, pour ce faire, d’un Centre de simulation et d’expertise maritime ultramoderne.

L’historien Jean Leclerc a édité quelques documents sur l’histoire de la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent.

Chanson hommage 150e anniversaire

En 2010, la Corporation des pilotes du Bas-Saint-Laurent a célébré son 150e anniversaire. Pour l'occasion, l'auteure-compositeure-interprète Caroline Desbiens, fille et petite-fille de capitaines de goélettes, a offert son talent et sa voix pour offrir une magnifique chanson intitulée « Pilote du Saint-Laurent ».

Pour en connaître davantage sur Caroline Desbiens, visiter son site Internet carolinedesbiens.ca

 
#